Agrégateur de contenus

Trinci Palace, Foligno

Trinci Palace - Foligno

Siège de la seigneurie des Trinci, qui régnèrent sur la ville de 1305 à 1439, il fut construit entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle sur ordre d'Ugolino Trinci, en rénovant des bâtiments médiévaux préexistants, et richement décoré. Avec la fin de la domination des Trinci et l'annexion de Foligno à l'État de l'Église, le palais devint le siège des gouverneurs pontificaux et conserva cette fonction jusqu'à l'unification de l'Italie, après quoi il fut utilisé comme bureaux. Après avoir perdu sa fonction d'origine, le palais a été adapté et modifié à plusieurs reprises, notamment en raison des dommages causés par le tremblement de terre et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.


La construction de la façade néoclassique remonte au XIXe siècle. Le pont aérien de droite, qui reliait le palais aux habitations construites au-dessus de la nef de la cathédrale, conserve le revêtement en terre cuite avec des fenêtres à meneaux du début du XVe siècle. D'autres éléments architecturaux du XVe siècle sont visibles dans la cour avec un grand portique en briques et des voûtes d'arêtes. Le grand escalier à droite mène à l'intérieur du palais, qui abrite le musée de la ville. Au premier étage se trouve l'escalier gothique autrefois ouvert, entièrement décoré de motifs géométriques en trompe-l'œil. L'escalier fait partie du noyau original du palais. Les arcs rampants et les voûtes d'arêtes offrent des vues et des perspectives vraiment fascinantes.


Au deuxième étage se trouve un grand vestibule, la salle Sixte IV, décorée de fresques et de motifs ornementaux et figuratifs et couverte d'un plafond en bois avec les armoiries du pontife au centre. Au fond de la salle se trouve la chapelle peinte à fresque par Ottaviano Nelli avec les Histoires de la vie de la Vierge datées de 1424.
Dans la loggia voisine se trouvent les Histoires de la fondation de Rome (une partie des fresques est limitée à la sinopia) qui relatent de manière allusive le pouvoir de Rome et celui de Foligno.

La loggia mène à la salle des arts libéraux et des planètes, où sont représentés les arts du Trivium et le Trivium, la philosophie et les sept planètes, auxquels sont liés les âges de l'homme et les heures de la journée. Ces personnifications illustrent le concept allégorique complexe selon lequel la vie est divisée en sept périodes, chacune influencée par une planète ; à chaque âge correspond enfin l'apprentissage d'une discipline. Le couloir aérien qui relie le palais à la cathédrale propose également le thème des âges de l'homme. Le mur opposé, en revanche, est orné des Héros de l'Antiquité et des Prods de la tradition médiévale.
La salle des Empereurs ou des Géants, à laquelle on accède en traversant une salle contiguë à la salle des Arts libéraux et des Planètes, est en revanche peinte à fresque avec des figures colossales de Héros de l'histoire de Rome, de Romulus à Trajan, habillés à la mode de la Renaissance. Sous les figures figurent leurs noms respectifs et des vers latins de l'humaniste Francesco da Fiano.


Le Palazzo Trinci abrite la galerie d'art municipale avec ses trois sections consacrées aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Il abrite également le musée archéologique, où il est possible d'admirer une vaste collection sur les populations ombriennes des Fulginates et des Plestini et la collection archéologique réalisée par la famille Trinci, et le musée de l'institution municipale, qui, quant à lui, rassemble une vaste documentation sur l'institution municipale de Foligno, du XVe siècle à l'unification de l'Italie.
Enfin, toujours à l'intérieur du Palais, se trouve le Musée Multimédia des Tournois, des Joutes et des Jeux, qui fait de la Cité de la Quintana un véritable point de référence sur l'histoire et l'étude des joutes et des tournois du Moyen-Âge au XIXe siècle. Il abrite la statue originale en bois de la Quintana (1550).
 

 

 

Accessibility 

The Palace is located within the LTZ, but for those provided with the disabled permit, it’s possible to reach the facility with one’s own vehicle that can be parked in front of the entrance. It’s necessary to verify if gates properly work and the times when the car transit is forbidden, as well as the methods to access the LTZ without incurring sanctions, by calling the institutional website of the Foligno Municipality or the Municipal Police command centre at the number 0742-330666. 

The vehicle will be allowed to stand near the entrance of the Palace for the duration of the visit. The structure can be visited by people with motor difficulties and needing aids such as wheelchairs, by using lifts, stairlifts and ramps that make usable most of the museum complex, although the Chapel on the second floor and the tank under the well in proximity of the start of the Gothic Staircase on the first floor remain still inaccessible. Furthermore, the visit to the “Roman Domus” is particularly difficult. 

In order to access the exhibition rooms, once entered the courtyard of the palace, it’s necessary to climb the big staircase on the right and the ticket office is located on the top of it. For those using wheelchairs it’s necessary, before entering the courtyard, to ring the bell with an intercom, located on the right of the main entrance doorway. The entrance to guide dogs is allowed to facilitate the visit by people with impaired sight and blind. Audio-guides are not available and along the exhibition itinerary there are no braille or raised captions. 

Information

Piazza della Repubblica
06034 - Foligno (PG) 
email: museotrinci@comune.foligno.pg.it
sito web: www.comune.foligno.pg.it

 

Fonte Regione Umbria - Servizio Musei e soprintendenza ai beni librari  

Explorez les environs
Les principales attractions dans les environs